13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 23:05
A travers les champs bleus Quatrième de couverture :
Dès l’initiale de la nouvelle titre, avec ce « frémissement de doute », Claire Keegan parvient à suggérer un trouble, que confirmeront les premiers balbutiements du prêtre au moment de célébrer le mariage.

Les huit nouvelles de ce recueil, pour l’essentiel enracinées dans la terre d’Irlande, évoquent le pouvoir dévastateur des mots (La Mort lente et douloureuse), les relations des pères et de leurs filles (Le Cadeau d’adieu, La Fille du forestier),

les amours impossibles (À travers les champs bleus, Chevaux noirs, La Nuit des sorbiers), la force des préjugés (Près du bord de l’eau) ou le poids des traditions (Renoncement). Tout comme dans L’Antarctique (2010) et Les Trois Lumières (2011), le regard acéré et les phrases ciselées de l’écrivain en imposent. Sans jamais rien affirmer, Claire Keegan parvient, dans ses textes d’une beauté lapidaire, à susciter d’inoubliables émotions de lecture. 

Mon avis :
Autant le dire tout de suite je n'ai pas aimé ce recueil de huit nouvelles. Seules deux d'entre elles ont réussi à me toucher.
Cette fois, je n'ai pas été sensible à la plume de l'auteur.
Tout ceci est bien sombre et rempli de non-dits, je n'ai pas accroché du tout et j'en suis bien déçue.
Certaines nouvelles m'ont quand même un peu surprise mais je suis vraiment passée à côté de ce livre.
Dommage car j'avais beaucoup aimé Les trois lumières du même auteur.

Allez plutôt lire l'avis enthousiaste de Clara.

 

Livre
   emprunté     à la
    images.jpg

Petit bac 2012
    Catégorie végétal

 

rentrée littéraire 2012            7/7 
      1% atteint ! 

Challenge des îles
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Et bien je pense que je ne traverserai pas dans ces champs bleus.
Répondre
S
<br /> <br /> et pourtant ils pourraient peut-être te plaire<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je n'avais pas aimé son précédent roman, alors je ne lirai pas celui-ci.
Répondre
S
<br /> <br /> ah ben oui ce n'est pas bien parti entre vous 2<br /> <br /> <br /> <br />
N
Oh mince... j'avais adoré Les trois lumières...!
Répondre
S
<br /> <br /> ben moi aussi ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'en discutais avec un de mes libraires qui comme moi trouve que Claire Keegan est un excellente nouvelliste.
Répondre
S
<br /> <br /> Je regrette de ne pas avoir aimé<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je suis comme toi, j'avais beaucoup aimé les trois lumières alors je vais éviter celui-ci!
Répondre
S
<br /> <br /> Ne te fie pas à mon seul avis <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture